Méthode et contenu

Il sera fait appel aux méthodes classiques d’enseignement et de transmission : conférences, présentation de situation, vidéos, simulations, jeux de rôle, travail en sous-groupes…

L’implication intellectuelle et dans une certaine mesure émotionnelle de chacun des participants sera sollicitée. De même qu’il sera demandé un engagement éthique quant à la dynamique de groupe et aux situations présentées.

Nous passerons en revue quelques-uns des auteurs qui ont marqué les 50 ans de l’existence de la pensée systémique appliquée aux sciences sociales et psychologiques (Bateson, Haley, Minuchin, Selvini, White, Gergen, Goolishia…)

Nous examinerons leurs apports théoriques et les conséquences pratiques de l’application de ces concepts originaux et innovateurs, dans la famille vue comme une unité dans un contexte social, et dans une multiplicité de contextes différents comme l’école, les institutions, les équipes, les réseaux et autres groupes.

Nous proposons d’avancer ensemble en relevant sept défis systémiques (tels que formulés par Amilcar Ciola):

  • Passer de l’unité « individu » à une unité plurielle: en considérant la famille, une équipe ou un réseau comme une unité systémique, en incluant le thérapeute ou l’intervenant dans l’unité à étudier et sur laquelle agir, dans un effet de zoom il sera alors possible de passer librement de l’unité individu à l’unité plurielle et vice versa.
  • Rendre visible ce qui est invisible: en s’attachant à découvrir les liens affectifs entre les éléments qui composent le système (y compris l’intervenant). En apprenant à percevoir les différentes modalités de communication, les types d’interaction, actions et réactions ainsi que les influences subtiles de chacun sur le comportement des autres.
  • Chercher et trouver les compétences ignorées: en luttant contre la tentation de se complaire à signaler ce qui va mal et à étiqueter les dysfonctions, nous pouvons faire émerger ces compétences inexplorées ni utilisées.
  • Augmenter les performances de ses propres compétences: seul un thérapeute ou un intervenant social inventif, et en même temps actif et passif, provocateur et respectueux, sera capable de parcourir le chemin qui va de la constatation des manques à la découverte des ressources.
  • Aller au-delà du symptôme, de la difficulté ou du problème: où cela signifie écouter les récits de souffrance tant de fois répétés. Trouver ensemble de nouvelles variantes à ce « roman familial », proposer de nouveaux regards et coconstruire de nouveaux rôles.
  • Respecter toute appartenance culturelle différente: légitimer la perception que l’autre a de la réalité et construire un contexte dans lequel notre propre perception puisse être aussi légitimée et respectée.
  • Considérer l’incertitude comme une alliée: cette incertitude qui nous maintient en alerte et qui nous aide à ne pas nous endormir en conduisant…

Nous étudierons la théorie systémique à travers l’expérience et le style personnel de chacun des formateurs, de leurs trouvailles et propositions, de leurs critiques, doutes et convictions.

Nous inviterons différentes personnalités de la pratique systémique contemporaine, au gré de leurs possibilités et des nôtres, donnant une part importante à la créativité, à la liberté et à la responsabilité.