Processus spécifiques

Deux processus spécifiques de formation s’ajoutent aux méthodes pédagogiques. Nous les avons appelés:

1. L’après-midi des écoles

“Deux choses menacent le monde : l’ordre et le désordre“

Paul Valery

QUOI

Une présentation des différents courants, modèles et écoles nourrissant l’approche systémique.

QUI

• Alfredo Calvarese
  • Claudio Carneiro
  • Frédéric Leuba
  • Etienne Bernoulli

Dans les locaux de l’Escuela, groupe d’études systémiques de Lausanne, sous la direction des Dr Amilcar Ciola et Nahum Frenck.

QUAND

Les vendredi après-midi de 14h00 à 16h00, lors des rencontres avec les étudiants de 1ère année.

2. Métaphores

« Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées »
Alain (Emile Chartier)

La métaphore est le lieu de rencontre et de conciliations de modes et mondes de langage différents. Elle permet l’inclusion, l’expression, donne accès à une compréhension circulaire et en mouvement de situations particulières. Elle est un lieu de passage entre dedans et dehors, facilitant la rencontre entre les réalités intimes et partagées.

QUOI

Des interventions et témoignages d’expériences vécues, racontées et lues à travers une écoute et un regard systémique.

QUI

• Alfredo Calvarese
  • Claudio Carneiro
  • Frédéric Leuba
  • Etienne Bernouilli

QUAND

Les vendredi après-midi de 14h00 à 16h00, lors des rencontres avec les étudiants de 1ère et 2ème année.

« On pourrait aussi le dire comme ça. Et la boucle est bouclée. Continuellement bouclée, ce qui signifie qu’elle est toujours en train d’être bouclée et donc jamais. La métaphore permet aux poètes de serrer la main aux scientifiques, et réciproquement. Poètes, ou peintres, ou musiciens… C’est à dire, l’intuition, l’instinct, l’image, la note qui précèdent le raisonnement.
En cela ils sont les ancêtres des scientifiques, éternellement en avance sur eux… » (trouvé sur un blog).